jeudi 6 février 2014

Brioche couronne aux inserts de myrtilles

Inspirée d'une recette d'un grand pâtissier MOF, j'ai tenté de la refaire mais sous une forme familiale. Les inserts de myrtilles sont cachées dans chaque boules, mais comme j'ai offert la couronne à la maîtresse de mon fils, pas de photos de la coupe !



Pour 8 boules : 500g de farine T45- 10g de sel- 15g de levure fraîche- 60g sucre- 35g de poudre de lait- (3 oeufs+eau qsp 300ml) - 150g beurre. 
Insert myrtille : 240g de myrtilles surgelées- 105g sucre- 4g de pectine NH.

Au batteur, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et pétrir 15-20min. Quand la pâte est élastique et non collante, ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir encore jusque l'obtention d'une pâte lisse et non collante. Mettre la pâte dans un saladier avec une fine couche de farine dessus et filmer. Laisser à température ambiante 1h. Reprendre la pâte et l'aplatir à la main en tapant dessus pour évacuer le gaz carbonique. Remettre dans le saladier, filmer et au frigo une nuit. Le lendemain la pâte doit avoir doublé de volume et est prête a etre utilisée. 
Insert : mélanger le sucre et la pectine. Dans une casserole, chauffer les myrtilles et ajouter le sucre-pectine. Cuire 5 min et filtrer. Verser dans des moules en silicone, soit des disques soit des boules et en faire 8. Mettre au congélo.
Le lendemain, couper 8 morceaux de 90g. Sortir les inserts du congelo. Rouler en boule avec la paume de la main et laisser reposer 15min au frigo. Étaler chaque boule au rouleau en 1 disque plat de 1cm d'épaisseur, poser l'insert au milieu. Rabattre les bords pour envelopper l'insert et retourner la boule. Dans un moule rond graissé, mettre les 8 boules en couronne. Dorer à l'œuf au pinceau. Laisser pousser à 25° 1-2h jusque le volume double. Dorer encore et cuire 30min a 180° four ventilé. Badigeonner de sirop 30 à la sortie.