lundi 14 septembre 2009

Croustinoise

Je suis fière au niveau design, et un peu moins lors du découpage!!!! Mais c'est très bon et très léger pour un dessert fort en chocolat.

Pour 10-12 personnes : Pour la base génoise :
60g de chocolat noir- 1 blanc d’œuf- 1 œuf entier- 1 petit jaune- 2g Maïzena.
Pour le praliné feuilleté :
130g de chocolat noir- 250g de pralin - 160g de gavottes émiettés.
Pour la mousse au chocolat :
550g de chocolat noir- 12 blancs œufs- Une pincée de sel- 7g de gélatine.
Décor : Cacao- amandes effilées- copeaux de chocolat.

Préchauffer le four à 150°C. Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu d'eau. Une fois le chocolat fondu, ajouter hors du feu l’œuf, le jaune. Bien mélanger, ajouter la maïzena et enfin le blanc en neige. Répartir la pâte uniformément sur du papier sulfurisé et cuire 10 minutes. Voici la base du gâteau. Poser le cercle a entremet (20-22cm) dessus pour découper la pâte en un cercle.
Pralinoise : Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu d'eau, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger. Chemiser le cercle avec une bande de papier sulfurisé. Verser le pralin sur la base du gâteau. Tasser avec les doigts. Mettre au frigo.
La mousse : Faire fondre le chocolat noir au bain marie avec un peu d'eau. Faire fondre la gélatine dans un peu d'eau chaude, l'ajouter au chocolat. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. Verser cette mousse dessus la couche de pralin. Couvrir de papier film et mettre au frigo 2h puis au congelo 1h30.
Sortir le gâteau et saupoudrer de cacao, de copeaux de chocolat. Si vous êtes patient, retirer le cercle, le ruban et parsemer d'amandes effilées sur tout le contour. Remettre le ruban et le cercle. Remettre au congelo et le sortir 5h avant de le déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire