Je suis assez fière pour une première et peux dire que malgré le temps de préparation et congélation, c'est assez simple.
Pour 6-8 personnes :
Dacquoise noisette : 4 blancs d'oeufs- 30g sucre- 100g noisette en poudre- 100g sucre glace- 40g noisettes concassées.
Fondant chocolat/café : 10cl crème liquide- 15cl lait- 2jaunes d'oeufs- 30g sucre- 120g chocolat- 5ml de café expresso- 1 poire au sirop en lamelle fine.
Chantilly au pain d'épices : 200ml crème liquide- 1cc d'épices à pain d'épices- 30g sucre.
Préparer la base dacquoise : Préchauffer le four th 6. Monter les blancs en neige avec le sucre. Puis incorporer le sucre glace et la poudre de noisette tamisés ensemble. Mélanger délicatement avec une spatule. Sur une plaque recouverte de papier sulfu, poser un cercle à pâtisserie beurré, verser-y la pâte et parsemer de noisettes. Cuire 25min. Refroidir et décercler.
Fondant : Faire bouillir le lait et la crème. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre et verser le lait bouillant dessus. Remettre à chauffer doucement et faire épaissir sans bouillir. Verser sur le chocolat en petit morceaux, ajouter le café et bien mélanger.
Reprendre le cercle à pâtisserie beurré et réduire un peu le diamètre. Poser le sur une assiette et verser la crème choco/café. Mettre au congélateur sinon juste au frigo minimum 3h.
Montage : Décercler le fondant encore congelé et le poser sur la dacquoise. Poser des lamelles de poire partout sur le dessus. Mettre au frigo.
Chantilly : Monter la crème (préalablement mise 20min au congélo) en chantilly avec le sucre. Ajouter la poudre pain d'épices. La mettre dans une poche à douille. Si toute fois la crème ne monte pas, on peut toujours la filtrer et la mettre dans un siphon à chantilly.
Montage : Faire des petites noix de chantilly partout sur les poires et décorer de chocolat râpé ou de petites meringues au chocolat (recette dans le thème "Biscuit"). Mettre au frigo ou servir tout de suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire