lundi 25 novembre 2013

Tarte au riz au lait des Iles



                                                                                                                                                       

Pour 6 personnes :
1 pâte sucrée : 75g beurre- 125g farine- 1/2 gousse de vanille- 45g sucre glace- 1 oeufs battu- 15g de poudre de noisette. 
Riz au lait : 26g riz- 300g lait- 1 zeste d'orange- 7g raisin secs- 1 bouchon de rhum- 22g de jaune- 26g sucre.
Garniture : 1/3 d'ananas frais- crème pâtissière madame (125ml lait- 25g sucre- 1 jaune- 10g poudre à flan- 50ml crème liquide froide- 5g sucre glace)- nappage- pistaches.

Pâte : Dans un saladier, malaxer tous les ingrédients de la pâte en finissant par l'oeuf. Mettre cette pâte dans un film et laisser reposer 30 min au frigo. Étaler la pâte, la piquer et la foncer dans un cercle beurré puis la réserver au frais 15min. Cuire la pâte à blanc avec des légumes secs pendants 20min.
Riz au lait : Blanchir le riz 3min dans de l'eau bouillante. Égoutter. Faire bouillir le lait et les zeste d'orange puis ajouter le riz. Cuire 25min jusque le riz soit tendre. Si tout le lait s'évapore avant, en rajouter. Faire macérer pendant ce temps les raisins dans le rhum. Les égoutter quand le riz est cuit et les ajouter au riz. Blanchir les jaunes et le sucre et l'ajouter au riz. Bien mélanger et réserver au frais.

Crème Madame : c'est une pâtissière avec un peu de chantilly. Chauffer le lait. Blanchir le jaune et le sucre. Incorporer la poudre à flan. Ajouter peu à peu le lait chaud et délayer. remettre à bouillir et laisser refroidir.
Monter 50ml de crème liquide avec 5g sucre glace en chantilly. L'incorporer à la crème pâtissière froide.

Ananas : Retirer le coeur et le couper en bâtonnets.
Dans le fond de tarte refroidi, déposer le riz au lait, puis à la poche à douille, faire des noisettes tout autour de la tarte et si il en reste, garnir le centre. Ajouter les bâtonnets d'ananas au centre. Napper et décorer de pistaches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire