jeudi 30 juillet 2009

Vers les Iles : Le Moelleux ananas-coco


Un vrai délice et simple à faire. L'astuce : bien beurrer le moule ! J'ai utilisé du caramel liquide car le caramel maison que j'avais fait en premier avait complètement collé au fond du moule, alors que celui industriel est plus liquide et moins collant, et tout aussi bon.

Pour 10 personnes : 1 grande boîte d'ananas au jus naturel (garder le jus)- 200g de beurre mou- 200g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- 5 oeufs- 250 g farine- 2cc levure chimique- 50g d'amande en poudre- 50g de coco- caramel liquide.

Beurrer et fariner un moule a manqué ou tapisser-le de papier sulfurisé. Ajouter le caramel liquide et disposer les tranches d'ananas qu fond. Fouetter le beurre avec le sucre puis ajouter les oeufs un à un en melangeant bien. Tamiser la farine et levure, l'ajouter progressivement puis ensuite le coco, l'amande. Délayer avec un peu de jus d'ananas si la pâte est trop compacte ou collante. . Verser dans le moule et cuire 1 heure, Th 5-6. Verifier la cuisson avec la lame d'un couteau.

Régalez vous quand le gâteau est refroidi, avec pourquoi pas une boule de glace coco.

mercredi 29 juillet 2009

Mi-cuit cuit au chocolat-framboises


Approuvé par un grand fan de chocolat (et de Muse), ce fut une totale réussite et pas compliqué à faire. Le secret : mettre au congélo la pâte, surveiller la cuisson et surtout pas une minute de plus!!

Pour 4 pièces :

3 oeufs- 90g de sucre- 100g de chocolat pâtissier- 90g de beurre- 35g de farine tamisée- 1cc de cacao amer- 1cs de lait- 16 framboises (surgelées ou non)

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre, retirer du feu, laisser tièdir.
Fouetter les oeufs et le sucre. Verser dessus le mélange beurre-choco, mélanger.
Ajouter la farine, le cacao et le lait, mélanger avec une cuillère en bois.
Beurrer et fariner 4 petits moules, remplir de pâte, ajouter les framboises. Réserver au congélo pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 210°C (chaleur tournante), cuire la pâte encore congelée pendant 12min.
Laisser tièdir, démouler dans l'assiette de l'invité (à ce moment, le gâteau peut couler mais c'est très joli). J'ai servi qvec une boule de glace vanille.

Bon appétît.