lundi 3 août 2009

Petites charlottes aux Peches


C'était la première fois que je faisais ce dessert, et je suis super contente du résultat!! le plus difficile est de monter la crème en chantilly, mais en la mettant 30 min au congèle, pas de soucis. Le mieux est de se procurer des cercles inox a pâtisserie de 8cm de diamètre. On peut très bien remplacer les pêches par tout autre fruit.

Pour 10 petites charlottes : 1 grosse boite de pêches au sirop- 30 biscuits a la cuillère- 15cl de lait entier- 2 jaunes d'oeufs- 3 feuilles de gélatine- 20cl de crème liquide, glacée- 40 g de sucre- 1 sachet de sucre vanille- 4 cs de confiture de pêche ou abricot- 5 cercles inox de 8cm.

Mettre le lait a chauffer. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre puis verser peu a peu le lait chaud en remuant. Faire épaissir cette crème a feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Retirer du feu. Incorporer la gélatine essorée, mélanger et laisser refroidir.
Égoutter les pêches et garder le sirop. Couper la moitié des pêches en petits cubes, faire des lanières avec le reste.
Pour la chantilly, fouetter la crème liquide au batteur avec le sucre vanillé. L'incorporer a la crème aux oeufs si elle est assez refroidie. Ajouter les cubes de pêches.
Couper tous les biscuits en 2, les tremper dans le sirop de pêche et les mettre debout en bordant la paroie du cercle (il m'a fallu 5 demis biscuits pour un cercle). Pour la base, prendre un demi biscuit, l'imbiber de sirop, le couper horizontalement et les poser a plat dans le cercle.
Verser la crème dans les cercles jusqu'en haut, décorer de lanières de pêches.
Faire fondre la confiture a feu doux, et badigeonner le haut des charlottes. Placer 2h au frigo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire