jeudi 11 mars 2010

Petits choux a la crème de Speculoos

Spécialement pour le pot de Mme Persuanne, C'est un peu long mais tellement bon!

Pour 25 mini choux :
50 g de beurre- 75 g de farine tamisée- 2 œufs moyens
Une pincée sel- 4 pincées sucre- Sucre glace- 12 cl d'eau.

Préchauffez le four à th. 7 (210 °C) chaleur tournante. Portez a ébullition l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Ajouter la farine hors du feu d'un seul coup. bien mélanger. Remettre sur feu moyen en remuant pour dessécher la pâte environ 2 min. Laisser refroidir la pâte. Ajouter les oeufs battus un a un, la pâte doit être consistante.
Mettre la pâte dans une poche a douille et former des boules de la taille d'une grosse noix. Bien espacer vos choux de façon régulière, la pâte a chou aime bien avoir de la place pour se développer ! Saupoudrer les de sucre glace. Pour la cuisson, n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson! Pour les fours a chaleur tournante, vous pouvez glisser 2 plaques de choux.
Enfournez 10 min a 210 degrés puis 15min a 180 degrés ou 20 min pour des choux plus gros. Laisser les 10min four éteint et porte ouverte pour terminer la cuisson.

Pour la crème pâtissière au Speculoos :
400ml de lait- 4 jaunes- 1cc vanille en poudre- 40g farine- 50g sucre- 3 CS pâte de Speculoos

Chauffer le lait avec la vanille. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine. Puis la pâte de Speculoos. Verser doucement le lait chaud et bien mélanger. Faire épaissir sur feu doux jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Laisser refroidir et mettre dans une poche a douille.

Dresser les chou : faire un petit trou sous le chou et remplir de crème.

Glaçage café-pain d'épice :
120g sucre glace- un petit verre de café Nespres.. saveur Pain d'épices- 10g beurre.

Faire chauffer le beurre avec 60g de sucre et le café. Laisser refroidir. Ajouter le reste de sucre. Bien mélanger, la pâte doit être consistante. Tremper la tète des choux dans ce glaçage, décorer les choux selon l'imagination. Laisser refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire