samedi 22 mai 2010

Trilogie de petites douceurs


Voila le dessert réservé a nos amis avant la séance DVD. Improvisation totale!

1/ Muffins citron-thym-romarin :
La texture est vraiment légère et spongieuse comme le muffin, et les herbes donnent un léger parfum.

Pour 8 petits muffins : 110g farine- 40g sucre roux- 1cc levure- 1/2 cc bicarbonate soude- 2cs lait- 1 oeuf battu- 65g miel- 65ml jus citron- 40g beurre mou- 1,5 CS thym- 1,5 CS romarin.

Préchauffer le four a 190. Faire fondre le miel dans une casserole avec les herbes. Laisser infuser. Dans un bol, mélanger la farine, levure, bicarbonate, le sucre, le citron. Ajouter l'oeuf battu. Faire tiédir le lait. Ajouter au reste du mélange avec le beurre en petits morceaux. Filtrer le miel et l'ajouter. Verser dans des moules en silicone beurres. Cuire 15min.

2/ Granité citron vert-menthe et pamplemousse frais :

Je suis trop contente de celui-ci! l'ayant connu au resto de la Tour Montparnasse, il est presque identique et toujours aussi frais et léger!

Pour 1 bac de glace (1L) : 2 citrons verts- 20ml jus citron jaune- 350ml d'eau- 50g sucre- 1/2 bouquet menthe- 1/2 pamplemousse.

Râper le zeste des citrons verts. Récupérer les jus. Faire bouillir l'eau, le sucre, les zestes, la menthe pendant 2 min. Filtrer. Jeter le menthe et récupérer les zestes, les mixer. Ajouter les zestes, les jus au mélange de sucre. Verser dans un bac de glace et mettre au congélateur. Toutes les 30min, gratter la glace avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'un granite consistant. Verser dans des ramequins, servir avec des dés de pamplemousse frais.

3/ Palet mousseux Poires-chocolat :

Fort en chocolat mais pas écoeurant du tout.

Pour 4 personnes : 100g chocolat- 2 oeufs - 15g sucre- 2 feuilles gélatine- 1/2 poire- 70g chocolat Pralinoise- 8 gavottes- 4cs pralin- copeaux de chocolat.

Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Ajouter les gavottes écrasées et le pralin. Couper la poire en petits cubes et l'ajouter. Dans 4 cercles a pâtisserie huilés, verser ce mélange et tasser au fond du cercle. Mettre au frigo.
Pour la mousse, faire fondre le chocolat au bain-marie. Ramollir la gélatine dans de l'eau, l'essorer et l'ajouter au chocolat fondu. Fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le chocolat dessus. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, les ajouter délicatement au chocolat fondu.
Verser cette mousse sur le fond de pralinoise et réserver 3h au frigo. Décorer de copeaux de chocolat et de pralin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire