samedi 17 décembre 2011

Bûche chocolat café




La période de Noël approche et faut bien faire des essais! voici la bûche inratable et délicieusement chocolatée ! Ce que j'apprécie aussi c'est qu'il n'y a pas de beurre, certes de la crème mais cela reste moins gras que la traditionnelle bûche à la crème au beurre.

Pour 8-10 personnes : 
Crème chocolat : 170ml crème liquide- 150g mascarpone- 150g chocolat- 50g pralin- 1feuille de gélatine.
Crème au café : 50ml de crème liquide- 50g mascarpone- 30ml de café fort- 1/2 feuille de gélatine.
Biscuit : 3 oeufs- 2 blancs- 1/2 sachet de  levure- 60g sucre glace- 60g farine- 75g de poudre d'amandes- 40g sucre semoule.
Glaçage : 150g chocolat- le reste de crème au café- 2cs de fondant blanc (facultatif)

Préparer la crème au chocolat : Chauffer la crème, verser sur le chocolat en morceaux. Bien mélanger, ajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Laisser tiédir puis ajouter la mascarpone, laisser refroidir.
Faire de même pour la crème au café, en ajoutant le café fraîchement préparer avec le chocolat et la crème chauffée. Ensuite la gélatine, mascarpone et mettre au frigo pour qu'elle gélifie un peu.

Pour le biscuit : Fouetter le sucre glace avec l'amande, 1 oeuf et deux jaune. Monter les 4 blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre semoule. Les ajouter au premier mélange. Ajouter ensuite la farine et levure tamisées. Préchauffer le four th 6, étaler le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé graissé. Faire une fine couche carré. Cuire 10 min. A la sortie,  poser la feuille de papier sulfu sur un torchon humide et enrouler le biscuit sur lui-même. Laisser refroidir 5 min. Dérouler et égaliser les bords au couteau.

Dressage :  Prendre un moule a cake, mesurer la largeur du fond du moule et la largeur du dessus et du milieu (approximatif). Couper votre biscuit en 3 bandes, dont la taille correspondra à la largeur du fond, dessus et du milieu du moule a cake (prendre une règle). 
Tapisser le fond du moule de papier film. Poser la bande de biscuit la moins large des 3. Étaler une couche de crème choco et parsemer de pralin. Poser la 2ème bande de biscuit la moins large. Étaler d'une couche de crème café puis d'une couche de crème choco et parsemer de pralin. Recouvrir de la 3ème bande de biscuit. Laisser au frigo une nuit ou au congélo 1h.

Glaçage : Faire fondre le chocolat, le fondant au bain marie. Ajouter le reste de crème café. Verser sur le gâteau. Mettre au frigo puis décorer 1h après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire