jeudi 22 décembre 2011

Bûche coco-chocolat au lait

Voila une recette inventée, sans regarder un seul gramme des ingrédients et j'étais assez contente de moi.
Encore merci à l'équipe de médecine nucléaire qui testent mes recettes et m'encouragent à chaque fois !                                                                                                                                                                          


 Pour 8 personnes :

Biscuit : 3 oeufs- 2 blancs- 1/2 sachet de  levure- 60g sucre glace- 60g farine- 75g de poudre d'amandes- 60g sucre semoule.


Crème coco : 300ml lait- 50g coco- 2 jaunes- 40g sucre- 3 cs maïzena- 150ml crème liquide très froide- 25g sucre- 1 feuille gélatine ou 1g d'agar agar.


Glaçage : Le reste de crème coco- 100g chocolat au lait- 2 feuilles de gélatine- 50g beurre- cacaco.

Pour la crème : Chauffer le lait. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau. Dans un saladier, fouetter les jaunes, le sucre puis ajouter la maïzena. Ajouter le coco. Hors du feu, verser le lait chaud peu à peu en mélangeant. Ajouter la gélatine ramollie ou l'agar agar en poudre. Remettre à feu doux et laisser épaissir. Monter la crème en chantilly avec 25g sucre. Ajouter délicatement à la crème coco tiède.   Laisser refroidir et mettre au frigo.


Pour le biscuit : Fouetter le sucre glace avec l'amande, 1 oeuf et deux jaune. Monter les 4 blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre semoule. Les ajouter au premier mélange. Ajouter ensuite la farine et levure tamisées. Préchauffer le four th 6, étaler le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé graissé. Faire une fine couche carré. Cuire 10 min. A la sortie,  poser la feuille de papier sulfu sur un torchon humide et enrouler le biscuit sur lui-même. Laisser refroidir 5 min. Dérouler et égaliser les bords au couteau.


Dérouler le biscuit, étaler la crème et enrouler. Il restera de la crème car tout ne peut être étalé.
Pour le glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie avec 50g de beurre. Ajouter la gélatine ramollie. Mélanger. Ajouter cela au reste de crème coco, mélanger et laisser refroidir. Si la texture est trop liquide, mettre au frigo et attendre qu'elle se solidifie un peu.
Tartiner la bûche et décorer avec du cacao en poudre. Mettre au frigo.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire