samedi 24 décembre 2011

Meringues : champignons et sapins

Réussir sa bûche c'est bien beau, mais la déco ?! et oui, elle joue beaucoup sur l'esthétique. On ne trouve jamais de champignons meringués quand on en a besoin, alors vite j'ai décidé d'apprendre et de les faire.




Pour pleins de champignons, de sapin, d'étoiles : 2 blancs d'oeuf (70g)- 120g sucre- colorant.

Au bain-marie, monter le blanc en neige :  Tout seul pendant 1min puis ajouter progressivement et en plusieurs fois le sucre. C'est prêt ! Mettre 1/3 de côté et ajouter quelques gouttes de colorant rouge, mélanger.
Préchauffer le four à 105°. remplir une poche à douille de meringue blanche. Sur une plaque anti-adhésive, former la base du champipi : environ la taille d'une noix et terminer en pointe.
Pour les étoiles : dessiner directement une étoile avec la poche à douille.
Pour le sapin : dessiner un flocon de neige, faire des tailles différentes.
Pour le chapeau du champi : prendre la meringue colorée, mettre en poche à douille, poser la meringue comme pour faire des coques de macaron. Avec un cure-dent, poser des points de meringues blanche pour les tâches.
Cuire au moins 2h. Laisser sécher 1h. Avec un cure-dent, faire délicatement un trou sous le chapeau des champi pour ensuite emboîter le pointe de la base dans le chapeau du champi. Coller les 2 parties avec une pointe de meringue crue.
Pour le sapin, poser un peu de meringue cru sur chaque flocon. Les superposer pour former un sapin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire