Pour finir l'année en douceur et légèreté, un dessert beau à regarder et bon à déguster ! Léger car je l'ai préparer avec édulcorant pour mon papa donc vous pouvez le faire sans soucis avec du sucre.
Pour 10 personnes :
Biscuit Joconde (contour) : 80g sucre + 2cc café (ou 8g Splenda+ 2cc café)- 100g poudre d'amandes- 20g farine- 2 oeufs- 1 blancs- 15g beurre fondu- 2 feuilles déco impression (dans les magasins culinaires).
Préchauffer le four th6. Mélanger sucre, amandes, farine. Ajouter 2 oeufs battus. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et ajouter les 2cc de sucre vers la fin. Les ajouter délicatement au premier mélange. Ajouter le beurre fondu. Sur une tôle, poser une feuille de papier sulfu, les feuilles d'impression et étaler la pâte (1,5cm d'épaisseur) en forme de rectangle. Cuire 8-10min. Laisser refroidir.
Dacquoise (base) : 35g d'amandes en poudre- 50g sucre+ 2cc (5g Splenda + 2cc) -20g coco- 3 blanc d'oeufs- 15g beurre fondu- 2 feuilles déco impression (dans les magasins culinaires).
Dans un saladier, tamiser sucre, farine. Ajouter le coco. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et ajouter les 2cc de sucre vers la fin. Ajouter délicatement au premier mélange. Finir par le beurre fondu.
Sur une tôle, poser une feuille de papier sulfu graissée et étaler la pâte (1,5cm d'épaisseur) en forme de cercle. Cuire 10min. Laisser refroidir.
Dressage : Sur une grande assiette plate, poser un cercle en inox de 20cm de diamètre. Poser du rhodoïd sur le contour intérieur. Couper des bandes de 4-5cm de large de Joconde (suivant la hauteur du cercle). Les mettre dans le cercle, face imprimée vers l'extérieur. Découper un cercle de Dacquoise pour le mettre à l'intérieur du cercle (il sera donc <18cm de diamètre.)
Gelée citron vert-basilic : 125ml de nectar de citron vert (ou jus de citron pur et 3cs sucre)- 2 feuilles de gélatine- 1cc basilic haché.
Faire chauffer le jus avec le basilic (le sucre). Laisser infuser 5 min. Filtrer. Ajouter le gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide).
Verser le liquide sur une assiette légèrement creuse et recouverte de papier film. Mettre au frigo puis une fois durcie, découper la pour que le diamètre soit inférieur à celui de la dacquoise (on va la poser dedans).
Fouetter le jaune avec le sucre. Chauffer 3cs de fromage blanc et délayer la gélatine ramollie. Ajouter le reste de fromage blanc au jaune avec le jus de citron. Ajouter la gélatine fondue. Monter la crème en chantilly avec 2cc sucre à la fin. Mélanger doucement au premier mélange. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et l'ajouter délicatement au mélange. Verser cette mousse au fond du cercle sur la dacquoise. Mettre au frigo.
Mousse au thé Matcha : 175g fromage blanc 40%- 100cl crème liquide très froide- 3 cc de thé vert- 2,5 feuilles de gélatine- 70g sucre +2cc (7g Splenda+ 2cc)- 1 oeuf.
Fouetter le jaune avec le sucre. Chauffer 3cs de fromage blanc et délayer la gélatine ramollie. Ajouter le reste de fromage blanc au jaune avec le thé. Ajouter la gélatine fondue. Monter la crème en chantilly avec 2cc sucre à la fin. Mélanger doucement au premier mélange. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et l'ajouter délicatement au mélange. Réserver.
Nappage : 100ml de jus de citron jaune- 2 feuilles de gélatine- 3cs sucre (ou Splenda).
Chauffer le jus avec la gélatine ramollie et le sucre. Laisser tiédir et verser sur le dessus du gâteau encore congelé. Mettre au frigo puis décorer quand le nappage est pris.
Cet entremet peut-être congelé et sorti 4h avant dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire