dimanche 1 janvier 2012

Bûche chocolat blanc, noir et framboises

Légère, fruitée, un dessert facile et rapide. Je l'ai préparé avec un édulcorant, on peut remplacé par du sucre normal. Bonnes fêtes !




Pour 8 personnes : 
Biscuit : 3 oeufs- 20g de farine- 25g de Maïzena- 30g de cacao amer- 45g de beurre fondu- 85g de sucre- 25g de poudre d'amande.

Tamiser ensemble farine, cacao, Maïzena. Faire fondre le beurre. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre puis ajouter 2 cs de beurre fondu. A part, montez les blancs en neige avec le reste du sucre. Mélanger délicatement les blancs aux jaunes. Ajouter le beurre fondu. Puis terminer par la farine-cacao.
Préchauffer le four th 6. Sur une plaque munie de papier sulfurisé beurré, verser et étaler la préparation sur 1,5cm d'épaisseur. Cuire 8 a 10min th 7-8. Surveiller la cuisson! elle ne doit pas être trop cuite.
A la sortie, humidifier un torchon, poser le papier sulfurisé sur le torchon et rouler l'ensemble en forme de bûche. Après refroidissement, dérouler la pâte, couper les bords bien droits.

La ganache chocolat blanc : 20cl crème liquide- 120g chocolat blanc sans sucre- 125g mascarpone- 2 feuilles de gélatine- 1 poignée de framboises.

Chauffer la crème, ajouter le chocolat en morceaux, mélanger. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, puis l'ajouter au chocolat. Ajouter la mascarpone, mélanger. Étaler cette crème sur le biscuit déroulé. Sur le bord de la bûche, poser une rangée de framboises et enrouler le biscuit. Mettre au frigo.

Glaçage : 120g chocolat noir sans sucre- 25g beurre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Verser sur la bûche rapidement. Mettre au frigo 1 heure et décorer. La bûche peut être congelée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire