Voici ma bûche de Noël 2012 et j'en suis fière ! Même sans moule à bûche, on peut y arriver. Le seul truc c'est d'avoir la patience et tout une après midi car c'est long. Mais le résultat est là ! Elle se compose de 4 choses : mousse chocolat- gelée de citron- biscuit breton et biscuit au citron.
Pour 8-10 personnes :
La gelée au citron : 200ml jus de citron- 120g de sucre en poudre- 3 feuilles de gélatine ramollies dans beaucoup d’eau froide et essorées.
Portez presque à ébullition le sucre et 100g de jus de citron. Hors du feu y dissoudre la gélatine, ajoutez le reste du jus et coulez dans un moule a cake. Mettre au congelo.
Le cake au citron : 3 petits œufs- le zeste d’un citron- 150g de sucre- 85g de crème épaisse- 125g de farine- 3g de levure chimique- 50g de beurre fondu- 1cc de rhum
Préchauffez le four à 180°. Mélangez le sucre avec les zestes finement râpés. Fouettez longuement les œufs entiers et le sucre citron. Ajoutez la crème, mélangez bien et incorporez la farine tamisée avec la levure. Ajoutez enfin le beurre et le rhum. Étalez la préparation sur une plaque en silicone, enfournez 10min. Découper une bande selon la taille du moule (il restera du biscuit).
Le sablé breton au citron : 125g de beurre demi-sel- 90g de sucre en poudre- 1.5g de fleur de sel- 3 de jaunes d’oeufs- 155g de farine- 3 g de levure chimique- le zeste d’un citron.
Dans le bol du robot, mixer pendant 2min le beurre pommade, le sucre et le sel. Ajoutez les jaunes et mélangez pendant encore 2min. Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure et le zeste du citron. Mélangez quelques secondes et aplatissez la pâte en un carré de 20x20cm et 3mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfu. Mettre au frigo 1h. Préchauffez le four à 200°. Mettez le carré de pâte dans un cadre à entremets carré de 20×20 non beurré et enfournez 12min à 14min Environ. Quand le biscuit est refroidi coupez délicatement 1bande de la largeur du haut du moule a cake. réservez.
La mousse Chocolat onctueuse : 200g de chocolat 40%- 140g de lait frais entier, 4g gélatine soit 3 feuilles et demi- 280ml de crème fleurette à 30%.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Parallèlement faites bouillir le lait. Hors du feu ajoutez-y la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée. Verses le lait chaud en 3 fois sur le chocolat et fouetter pour incorporer de l'air. Mélangez bien et laissez refroidir entre 35°/40°. Montez la crème pour obtenir une consistance mousseuse. Versez le chocolat dans la crème montée et mélangez bien de bas en haut en un mouvement qui part du centre pour obtenir une mousse bien homogène.
Dans le moule a cake en silicone, demouler LE gelee. Verser au fond la moi tie de mousse choco, ajouter la bande de biscuit citron et poser ensuite la gelee. Terminer par LE reste de mousse choco et poser le biscuit Breton dessus. Garder au congelo une nuit.
Demouler le lendemain et glacer la buche avec 200g de chocolat fondu au bain Marie. Remettre au congelo et la sortir le matin meme de la degustation pour le soir.