samedi 2 novembre 2013

Chaussons aux pommes

Rien que de sentir l'odeur de la pâte feuilletée en fin de cuisson, cela nous encourage à faire ses viennoiseries maison....



Tourage : 200g beurre.
Dorure : 1 oeuf battu.
Garniture : compote de pomme.

Mélanger farine, sel, eau, beurre fondu et presser comme un citron. Poser sur le plan et la rabattre pour l'homogénéiser jusque aucun grain ne restent. L'aplatir, la filmer et repos en bas du frigo 30 min.
Poser la plaque de 200g de beurre entre 2 feuilles de papier sulfu et le frapper avec le rouleau pour le ramollir. Garder une forme de rectangle. Le beurre doit être un peu plus chaud que la pâte. Fleurer le plan de farine, étaler la pâte en longueur 1 fois et demi plus longue que le rouleau. Couper la en deux. Sur une partie poser le rectangle de beurre et refermer l'autre partie dessus, on obtient un petit rectangle avec le beurre enfermé dedans. Fleurer le plan et la pâte de farine. Étaler jusqu'à obtenir la longueur du rouleau. La largeur est environ la largeur de la main. Replier la partie inférieure puis la partie supérieure, en porte-feuille. Tourner d'1/4 de tour. voici 1 TOUR. Refaire la même chose une seconde fois. Filmer et mettre au frigo 20min. Refaire cette étape jusque 5 tours. Au 5ème tour, étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur. Si elle est trop élastique, la laisser reposer 20min au frigo et l'étaler après. Avec un emporte-pièce, découper des cercles, et au pinceau, dorer la demi partie d'un cercle. poser de la compote au centre. Refermer le chausson et bien souder les bords. Les mettre sur une plaque de papier sulfu mouillée légèrement mais en les retournant. Les mettre au frigo 15min. Dorer le dessus et faire des dessins au couteau. Cuire 30-40min 220° pour des chaussons normaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire