dimanche 8 décembre 2013

Eclairs à la vanille



Un TP qui était noté ce jour là. je ne connais pas ma note, mais le prof m'a dit de mettre mes éclairs pour la restauration du midi donc ils étaient déjà jolis.

Pour 15 éclairs :
Pâte à choux : 250g d'eau- 4g sucre- 4g sel- 114g beurre- 140g farine tamisée T45 (classique)- 250g d'oeufs (5).

La crème : 500g lait- 3 oeufs- 30g poudre à flan- 120g sucre- 1 gousse de vanille.

Glaçage : Fondant blanc acheté tout prêt additionné de grains de vanille.

La pâte : Dans une casserole, chauffer le lait, eau, beurre, sel, sucre à ébullition. Puis hors du feu, verser la farine en 1 fois et mélanger avec une spatule en bois. Remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant environ 30 seconde, des traces de pâte doivent apparaître au fond de la casserole. verser alors dans un saladier et laisser refroidir 2 minutes. Battre les oeufs. Ajouter dans la pâte un par un en mélangeant bien à chaque fois. Attention car il arrive souvent qu'on ne mette pas tous les oeufs. On veut une pâte lisse, onctueuse brillante qui tombe de la spatule mais difficilement. Quand on obtient cette texture, ne plus mettre d'oeufs, et mettre la pâte dans une poche avec une douille n°14. Sur une plaque beurrée, former des éclairs de la longueur d'une cuillère à café et espacés. Mettre la poche verticale à la plaque. Cuire 40 min à 180°, sans ouvrir la porte tant qu'ils ne sont pas montés ni colorés. Tourner la plaque de sens après 30min environ.

Chauffer le lait et la vanille fendue en deux. Battre les oeufs et le sucre puis ajouter la poudre à flan. Retirer la gousse. Verser le lait chaud sur le mélange et bien mélanger. Remettre sur le feu et cuire à ébullition 30sec tout en remuant. Verser sur une assiette et filmer. Laisser refroidir.

Montage : Faire 3 trous avec la douille n°10 sous chaque éclairs. Garnir de crème avec une poche à douille. Faire fondre le fondant au bain-marie et quand la texture est coulante et la température de 37°, tremper chaque éclairs et lisser le dessus et les côtés avec le doigt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire