Voyageons un peu vers l'Autriche..... et essayons cette tarte bien épicée qui change des tartes traditionnelles et vieille de 1653! La pâte est à base de jaune d'oeuf cuit donc très friable donc elle fond dans la bouche mais est plus difficile à étaler.
1 Pâte sablée : 150g de farine- 1g levure chimique- 140g de beurre pommade- 25g sucre glace- 5g cannelle- 6gf rhum-1 pincée sel- 25g poudre d'amandes- 1 oeuf.
Confiture de framboises : 150g de framboises (fraîches ou surgelées) - 125g sucre- 4g pectine- 120g compote de pomme.
Pâte : Faire cuire l'oeuf 10min dans de l'eau et ne garder que le jaune. Dans un saladier, mettre tous les ingrédients sauf le rhum et le jaune. Sabler du bout des doigts. Ajouter le jaune d'oeuf passer au tamis et le rhum. Former une boule pour rendre la pâte homogène et la filmer et au frigo 1h.
Confiture : Mélanger sucre et pectine. Dans une casserole, faire suer les framboises 1-2 min puis ajouter le sucre-pectine. Sur feu doux faire bouillir 3-5min tout en mélangeant. Faire refroidir au frigo. Quand elle est froide ajouter le compote.
Étaler la pâte au rouleau délicatement sur un plan fariné en un cercle. La piquer et foncer un moule beurré ou un cercle de 24cm de diamètre. Couper les bords au couteau et garder ces reste pour faire les bandes. Verser la confiture dessus et lisser. Réetaler la pâte pour faire les bandes de décor. Il en faut 12 de 1cm de large. Les poser sur la tarte comme sur la photo. Couper l'excédent. Cuire 35-40min à 180°.
Refroidir et saupoudrez de sucre glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire