mardi 25 juin 2013

Macaron au thé Matcha-Toblerone blanc


Enfin enfin! Je les ai enfin réussis!!!!!! Il m'a fallu du temps mais on est tellement satisfaite après que cela vaut la peine!!

Pour 12 macarons : 1 blanc d'oeuf (35g)- 70g sucre glace- 42g poudre d'amande fine- 10g sucre- 5 gouttes jus citron- 1 pincée sel- 1cc thé Matcha- 7 gouttes de colorant vert.

Les indications des ingrédients et cuisson d'abord : J'ai pris des blancs séparés depuis 3 jours et sortis du frigo 2h avant. J'ai tamisé 3 fois le sucre glace-amandes en poudre que j'avais mixé. Ne pas ouvrir la pour du four.

Mixer ensemble le sucre glace, les amandes, le thé Matcha. Tamiser 3 fois. Monter le blanc en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre en poudre en 3 fois avec les gouttes de citron avant que le blanc soit complètement monté. Ajouter le colorant.
Incorporer le mélange d'amandes en 3 fois en remuant avec une spatule. Attention! il faut soulever le mélange délicatement. Mettre dans une poche a douille. Sur une plaque avec 3 feuilles de papier sulfurisé ou siliconé, faire des petites coques de pâte, qui s'aplatiront d'elles-meme. Laisser reposer 20 min (="croûter"). Préchauffer le four 165 degrés et enfourner 12 min.
Sortir la plaque et verser un fond d'eau sous la première feuille de papier et ensuite la poser sur un plan de travail (hors de la plaque). Laisser refroidir quelques min puis décoller les coques délicatement. Les retourner et laisser refroidir.

Pour la ganache chocolat blanc-thé Matcha : 70g de Toblerone blanc- 15g miel- 35g crème liquide légère- 1cc thé Matcha.

Faire fondre la crème, le miel et le thé Matcha. Ajouter le Toblerone. Bien mélanger. Laisser refroidir. Quand la texture est élastique, garnir les macarons.

Salade de crabe et mangue au wasabi

J'ai adorée cette entrée, rapide à préparer et très légère.


Pour 2 personnes : 
120g de crabe (meilleur frais)- 50g de riz- 1/3 mangue- 1/3 concombre- 2 crevettes- 1cc de wasabi - poivre- le jus d'1/2 jus de citron vert- 2cs de crème liquide- 1cc de persil.

Faire cuire le riz selon indication et laissez refroidir.Émietter le crabe, garder les crevettes pour la déco. Couper la mangue et le concombre épépiné en petits morceaux. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Remplir 2 cercles à pâtisserie de cette salade et mettre au frais. Poser une crevette dessus.

Verrines Tomate-féta-olives

Voici le deuxième type de verrine servies au mariage de ma copine, très rafraîchissantes par un mois de juillet caniculeux.

Pour 6 verrines : 2 belles tomates- 70g de féta- 6 olives noires- 10 feuilles de basilic + 6 pour la déco- 24 pignons de pin- 2cs d'huile d'olive- 1cs de vinaigre balsamique- 1cs de jus de citron- 1cs d'eau- sel, poivre.

Couper les tomates, retirer la pulpe. Les couper en dés. Faire la vinaigrette avec l'huile, vinaigre, citron, eau, sel, poivre (faites selon vos goûts). Ajouter le basilic ciselé. Verser sur les tomates, mélanger, Puis égoutter pour enlever du jus. Couper la féta en dés.
Dresser les verrines : 1/2 tomates- 1/2 de féta et parsemer de 4 pignons de pin, une olive et une feuille de basilic. Servir frais.

Madeleines Toblerone-framboises-pavot


Ce jour la, j'avais envie de madeleines fruitées et chocolatées et comme il me restait des framboises et du toblerone blanc, je les ai alliés!


Pour 20 madeleines : 2 oeufs- 80g de sucre- 80g de farine- 50g de Maïzena- 35g de poudre d'amande- 1/2 sachet de levure- 85g de beurre- 2 cs de pavot- 6 triangles de toblerone blanc- 20 framboises.

Préchauffer le four a 240 degrés. Faire fondre le beurre au micro-onde 1 min. Fouetter les oeufs avec le sucre. Verser la poudre d'amande. Ajouter la farine et la levure tamisée. Ajouter la maïzena tamisée. Bien mélanger a chaque fois. Ajouter le beurre fondu puis le pavot. Ajouter le toblerone émietté et mélanger. Beurrer une plaque a madeleine, remplir les moules au 3/4. Ajouter une framboise au centre de chaque madeleine.
Cuire 5 min a 220 degrés puis 2 min a 200 degrés. Bonne dégustation!

Verrines Fraîcheur

Voici celles que vous avez tant attendues, celles qui furent servies au mariage de ma super amie, que j'ai préparé avec amour et avec l'aide de petites mains sympathiques....

Pour 6 verrines : 5 Vache kirit- 2 tranches de jambon- 1/2 concombre- 3 cs de crème fraîche- coriandre fraîche- 1,5cc de paprika- sel, poivre- ciboulette fraîche.

Peler le concombre, râpé-le, égouté-le. Ajouter une grande cuillère a soupe de crème fraîche, sel, poivre, coriandre mixée. Mixer le kirit avec le paprika, 2cs de crème, sel, poivre. Mixer le jambon.
Dresser les verrines : 1/3 de concombre, 1/3 de Kirit- 1/3 de jambon. Décorer avec des brins de ciboulette coupés. Servir très frais.

Chantilly d'oeufs de lumps, crabe et perles


Je continue a m'entraîner pour les cocktails/apéro et je voulais faire une petite verrine version mer.
Totalement improvisée, en voici une qui épatera vos convives !

Pour 6 verrines : 20cl crème entière- 1/2 pot d'oeufs de lumps rouge- 1 filet de jus de citron- 2 boîtes de miettes de crabe- 1ccde wasabi- 50g de perles du japon- 2cc de ciboulette.

Faire tiédir la crème dans une casserole et ajouter le 1/2 pot d'oeufs de lumps et le citron. Laisser infuser 5min puis mixer le tout. Filtrer plusieurs fois et mettre dans le siphon avec une cartouche de gaz. réserver au frais.
Faire cuire les perles du japon selon l'indication et les égoutter.
Égoutter le crabe, mélanger avec le wasabi, la ciboulette, poivrer et réserver au frais 30min.
Dresser : déposer un peu de perles du japon dans chaque verrine, ajouter du crabe et terminer par la chantilly.
Servir de suite.

Coquilles de St Jacques au lard

Pour des amuses bouches classes et facile a faire.

Pour 6 pièces : 6 noix de St Jacques fraîches ou décongelées- 6 tranches fine de lard- paprika- poivre 6 petites coquilles- 6 cure-dent.

Dans une poêle, faire dorer le lard, éponger avec du sopalin. Sans nettoyer la poêle, faire cuire les noix de St Jacques et parsemer de paprika, poivre. En fin de cuisson, remettre le lard 2 min. Enrober chaque noix de lard et piquer avec un cure-dent, disposer dans une coquille, servir chaud.

Entremet thé vert-citron




Pour finir l'année en douceur et légèreté, un dessert beau à regarder et bon à déguster ! Léger car je l'ai préparer avec édulcorant pour mon papa donc vous pouvez le faire sans soucis avec du sucre.

Pour 10 personnes :
Biscuit Joconde (contour) : 80g sucre + 2cc café (ou 8g Splenda+ 2cc café)- 100g poudre d'amandes- 20g farine- 2 oeufs- 1 blancs- 15g beurre fondu- 2 feuilles déco impression (dans les magasins culinaires).



Préchauffer le four th6. Mélanger sucre, amandes, farine. Ajouter 2 oeufs battus. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et ajouter les 2cc de sucre vers la fin. Les ajouter délicatement au premier mélange. Ajouter le beurre fondu. Sur une tôle, poser une feuille de papier sulfu, les feuilles d'impression et étaler la pâte (1,5cm d'épaisseur) en forme de rectangle. Cuire 8-10min. Laisser refroidir.


Dacquoise (base) : 35g d'amandes en poudre- 50g sucre+ 2cc (5g Splenda + 2cc) -20g coco- 3 blanc d'oeufs- 15g beurre fondu- 2 feuilles déco impression (dans les magasins culinaires).

Dans un saladier, tamiser sucre, farine. Ajouter le coco. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et ajouter les 2cc de sucre vers la fin. Ajouter délicatement au premier mélange. Finir par le beurre fondu.
Sur une tôle, poser une feuille de papier sulfu graissée et étaler la pâte (1,5cm d'épaisseur) en forme de cercle. Cuire 10min. Laisser refroidir.

Dressage : Sur une grande assiette plate, poser un cercle en inox de 20cm de diamètre. Poser du rhodoïd sur le contour intérieur. Couper des bandes de 4-5cm de large de Joconde (suivant la hauteur du cercle). Les mettre dans le cercle, face imprimée vers l'extérieur. Découper un cercle de Dacquoise pour le mettre à l'intérieur du cercle (il sera donc <18cm de diamètre.)

Gelée citron vert-basilic : 125ml de nectar de citron vert (ou jus de citron pur et 3cs sucre)- 2 feuilles de gélatine- 1cc basilic haché.

Faire chauffer le jus avec le basilic (le sucre). Laisser infuser 5 min. Filtrer. Ajouter le gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide).
Verser le liquide sur une assiette légèrement creuse et recouverte de papier film. Mettre au frigo puis une fois durcie, découper la pour que le diamètre soit inférieur à celui de la dacquoise (on va la poser dedans).

Mousse citron jaune : 175g fromage blanc 40%- 100cl crème liquide très froide- 2 jus de citron jaune (50ml)- 2,5 feuilles de gélatine- 110g sucre +2cc (11g Splenda+ 2cc)- 1 oeuf.

Fouetter le jaune avec le sucre. Chauffer 3cs de fromage blanc et délayer la gélatine ramollie. Ajouter le reste de fromage blanc au jaune avec le jus de citron. Ajouter la gélatine fondue. Monter la crème en chantilly avec 2cc sucre à la fin. Mélanger doucement au premier mélange. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et l'ajouter délicatement au mélange. Verser cette mousse au fond du cercle sur la dacquoise. Mettre au frigo.

Mousse au thé Matcha : 175g fromage blanc 40%- 100cl crème liquide très froide- 3 cc de thé vert- 2,5 feuilles de gélatine- 70g sucre +2cc (7g Splenda+ 2cc)- 1 oeuf.

Fouetter le jaune avec le sucre. Chauffer 3cs de fromage blanc et délayer la gélatine ramollie. Ajouter le reste de fromage blanc au jaune avec le thé. Ajouter la gélatine fondue. Monter la crème en chantilly avec 2cc sucre à la fin. Mélanger doucement au premier mélange. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et l'ajouter délicatement au mélange. Réserver.

Sortir la gelée du congélo, si elle est dure, la poser sur la mousse citron. Verser la mousse thé vert sur la gelée et mettre au congélo 1h.

Nappage : 100ml de jus de citron jaune- 2 feuilles de gélatine- 3cs sucre (ou Splenda).

Chauffer le jus avec la gélatine ramollie et le sucre. Laisser tiédir et verser sur le dessus du gâteau encore congelé. Mettre au frigo puis décorer quand le nappage est pris.
Cet entremet peut-être congelé et sorti 4h avant dégustation.

Ananassier

 

Enfin une pâtisserie réussie dans le domaine des fraisiers, framboisiers.....
Un vrai délice et marche aussi sans sucre!!!!! Voilà un beau dessert pour les 20 ans de mariage de mes parents.

Pour 10 personnes
Biscuit : 6 oeufs- 125g sucre (ou 12,5g Splenda)- 60g farine- 60g Maïzena- Sucre glace.
Crème mousseline : 500ml lait- 125g sucre ou 12,5g Splenda- 50g Maïzena- 250g beurre- 1 gousse vanille.
Sirop (facultatif pour la version sans sucre) : 100g sucre- 20g Cointreau.
Garniture : 1 petit ananas ou 350g fraises- fruits pour décorer- confiture d'abricot pour glacer, pâte d'amande.

Biscuit : Préchauffé le four th 6. Battre les jaunes avec la moitié de sucre et ajouter la farine et maïzena tamisées. Dans un autre saladier, battre les blancs avec le reste de sucre puis l'ajouter délicatement au mélange. Verser la pâte dans 2 moules rond amovibles beurrés et farinés.
Cuire 30min, démouler.

Sirop : Faire bouillir 100g d'eau et le sucre. Laisser refroidir et ajouter le Cointreau.

Crème : Faire bouillir le lait avec la gousse fendue en 2. Dans un récipient, battre les oeufs avec le sucre, la Maïzena. Ajouter le lait et bien mélanger. Retirer la gousse et incorporer les grains de vanille. Remettre sur le feu et cuire à ébullition en mélangeant sans cesse. Poursuivre la cuisson 2min. Ajouter le beurre en petits morceaux puis faire refroidir. Une fois bien froide, monter cette crème au batteur.

Équeuter les fraises les couper en 2, couper l'ananas en petits triangles.

Imbiber le biscuit dans le sirop. Remettre un biscuit dans le moule huilé. Ajouter une couche de crème. Garnir de fruits. Recouvrir de crème. Disposer le second biscuit. Relisser de crème. Mettre au frigo. Décorer de fruits puis glacer avec de la confiture tiède ou bien poser une couche de pâte d'amande et des fruits.

La première fois j'avais aussi mis une feuille de gélatine dans la crème chaude.