samedi 31 décembre 2011

Raviolis chèvre-saumon fumé-aneth

Et oui, le père Noël m'a apporté une machine à pâte et donc je l'ai utilisé pour les fêtes ! verdict : succulentes! Juste la forme, à améliorer!





Pour 3 personnes : 125g farine- 1 oeuf- 50ml d'eau- 150g de saumon fumé sauvage- 125g de fromage de chèvre frais- 5 brin d'aneth frais.

Préparer la pâte : dans un saladier mettre la farine et former un puits. Ajouter l'oeuf battu, mélanger. Ajouter l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène et non collante. Former une boule.
Avec la machine, faire des bandes fines de pâte comme les lasagnes.
Pour la farce : écraser le saumon à la fourchette, ajouter le chèvre écrasé et l'aneth ciselée. Former des boules de la taille d'une noix. Poser-les sur une bande de pâte. Humecter la pâte avec du lait autour de la farce. Apposer une autre bande de pâte sur les farces. Souder avec les doigts autour de chaque farce. Découper les raviolis avec un découpe raviolis.
Cuire dans de l'eau bouillante 7 min. Servir avec une crème citronnée.

samedi 24 décembre 2011

Meringues : champignons et sapins

Réussir sa bûche c'est bien beau, mais la déco ?! et oui, elle joue beaucoup sur l'esthétique. On ne trouve jamais de champignons meringués quand on en a besoin, alors vite j'ai décidé d'apprendre et de les faire.




Pour pleins de champignons, de sapin, d'étoiles : 2 blancs d'oeuf (70g)- 120g sucre- colorant.

Au bain-marie, monter le blanc en neige :  Tout seul pendant 1min puis ajouter progressivement et en plusieurs fois le sucre. C'est prêt ! Mettre 1/3 de côté et ajouter quelques gouttes de colorant rouge, mélanger.
Préchauffer le four à 105°. remplir une poche à douille de meringue blanche. Sur une plaque anti-adhésive, former la base du champipi : environ la taille d'une noix et terminer en pointe.
Pour les étoiles : dessiner directement une étoile avec la poche à douille.
Pour le sapin : dessiner un flocon de neige, faire des tailles différentes.
Pour le chapeau du champi : prendre la meringue colorée, mettre en poche à douille, poser la meringue comme pour faire des coques de macaron. Avec un cure-dent, poser des points de meringues blanche pour les tâches.
Cuire au moins 2h. Laisser sécher 1h. Avec un cure-dent, faire délicatement un trou sous le chapeau des champi pour ensuite emboîter le pointe de la base dans le chapeau du champi. Coller les 2 parties avec une pointe de meringue crue.
Pour le sapin, poser un peu de meringue cru sur chaque flocon. Les superposer pour former un sapin.

Fondants au chocolat, crème de poires

Spécial pour le réveillon, j'ai fait ce dessert à l'avance et je l'ai congelé pour être tranquille et pas stressée avec le reste des préparatifs. C'est léger car il n'y a pas de farine mais un peu plus petits aurait fait l'affaire pour moi.



Pour 3 personnes : 150g chocolat- 400g poires au sirop- 60g beurre- 75ml crème liquide bien froide- 75g mascarpone- 1 oeuf- 1cc sucre semoule- 1cc sucre glace.

Égoutter les poires, garder 3 demis pour la déco et couper le reste en petits dés. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre, mélanger. Monter la crème en chantilly et ajouter le sucre glace à la fin. mélanger la avec le chocolat. Réserver au frais. Fouetter le jaune d'oeuf, le sucre. Ajouter la mascarpone et les dés de poires. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel, l'ajouter délicatement.
Prendre 3 cercles à pâtisserie individuels. Mettre une bande de rhodoïd au tour ou du papier film. Tapisser 1/3 du cercle de la préparation au chocolat. Ajouter la préparation à la poire. Terminer par la préparation au chocolat. Lisser. Mettre au congélateur ou frigo 3h. Décorer avec des poires en lamelles sur le dessus.

St Jacques à la crème safranée

Une entrée rapide et légère en attendant un repas copieux de Noel !


Pour 2 personnes : 10 noix de St Jacques- 50ml de crème liquide- 1 dosette de Safran- poivre- 1cc de moutarde- beurre.

Dans un verre, mélanger la crème, le safran, la moutarde. Faire chauffer une poêle avec du beurre, sauter les St Jacques pendant 4 min. Saler, Poivrer. Ajouter la crème et servir de suite.


Veau au jambon cru/fourme d'Ambert

Spécial pour le réveillon de Noël, un plat assez léger, rapide et fort en caractère !



Pour 2 personnes : 2 escalopes de veau- 4 tranches fine de jambon cru- 50g de Fourme d'Ambert- poivre.

Préchauffer le four th6. Couper chaque escalope en 2 parties égales. poser sur chaque 1 tranche de jambon, de la fourme d'Ambert. Rouler pour former des paupiettes. Piquer avec un cure-dent pour tenir. Poivrer. Mettre dans un plat et cuire 25 min en retournant à mi-cuisson. Ne nécessite pas de graisse car le fromage va en rendre. Je n'ai pas servi avec une sauce car le fromage est très fort.

jeudi 22 décembre 2011

Bûche coco-chocolat au lait

Voila une recette inventée, sans regarder un seul gramme des ingrédients et j'étais assez contente de moi.
Encore merci à l'équipe de médecine nucléaire qui testent mes recettes et m'encouragent à chaque fois !                                                                                                                                                                          


 Pour 8 personnes :

Biscuit : 3 oeufs- 2 blancs- 1/2 sachet de  levure- 60g sucre glace- 60g farine- 75g de poudre d'amandes- 60g sucre semoule.


Crème coco : 300ml lait- 50g coco- 2 jaunes- 40g sucre- 3 cs maïzena- 150ml crème liquide très froide- 25g sucre- 1 feuille gélatine ou 1g d'agar agar.


Glaçage : Le reste de crème coco- 100g chocolat au lait- 2 feuilles de gélatine- 50g beurre- cacaco.

Pour la crème : Chauffer le lait. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau. Dans un saladier, fouetter les jaunes, le sucre puis ajouter la maïzena. Ajouter le coco. Hors du feu, verser le lait chaud peu à peu en mélangeant. Ajouter la gélatine ramollie ou l'agar agar en poudre. Remettre à feu doux et laisser épaissir. Monter la crème en chantilly avec 25g sucre. Ajouter délicatement à la crème coco tiède.   Laisser refroidir et mettre au frigo.


Pour le biscuit : Fouetter le sucre glace avec l'amande, 1 oeuf et deux jaune. Monter les 4 blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre semoule. Les ajouter au premier mélange. Ajouter ensuite la farine et levure tamisées. Préchauffer le four th 6, étaler le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé graissé. Faire une fine couche carré. Cuire 10 min. A la sortie,  poser la feuille de papier sulfu sur un torchon humide et enrouler le biscuit sur lui-même. Laisser refroidir 5 min. Dérouler et égaliser les bords au couteau.


Dérouler le biscuit, étaler la crème et enrouler. Il restera de la crème car tout ne peut être étalé.
Pour le glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie avec 50g de beurre. Ajouter la gélatine ramollie. Mélanger. Ajouter cela au reste de crème coco, mélanger et laisser refroidir. Si la texture est trop liquide, mettre au frigo et attendre qu'elle se solidifie un peu.
Tartiner la bûche et décorer avec du cacao en poudre. Mettre au frigo.














mercredi 21 décembre 2011

Déco de Noel à croquer !

Cette année, j'ai eu un peu plus de temps et d'imagination pour embellir ma table du réveillon et créer des places-personnes, bien sûre toujours sur le thème des cookies de Sophie !




Pour les biscuits : 150g farine- 75g beurre mou- 50g sucre- 1 oeuf- cannelle- glaçage blanc.

Faire un puits avec la farine, ajouter le beurre en morceaux, le sucre. Malaxer. Ajouter l'oeuf battu et la cannelle. Si la pâte est collante, rajouter de la farine. Fraiser la pâte : aplatir la boule avec la paume de la main, ramener les extrémités au centre de la pâte, aplatir de nouveau, ect... jusqu'à obtenir une pâte homogène). Laisser reposer 3h au frigo. Préchauffer le four th6, sur une plaque, faire des étoiles et cuire 12 min. Décorer par du glaçage blanc. 

samedi 17 décembre 2011

Bûche rose au citron-framboise



Mes essais de bûche aux fruits : déjà, j'ai modifié les ingrédients du biscuit, cette recette est extra. Puis pour la crème citronnée, je pense que le beurre adoucit bien la texture. Pour les fans de citron!!

Pour 8 personnes :
Biscuit : 3 oeufs- 2 blancs- 1/2 sachet de  levure- 60g sucre glace- 60g farine- 75g de poudre d'amandes- 60g sucre semoule- 3 gouttes de colorant rose- 3cs de purée/coulis de framboise.


Crème citronnée : 2 citrons- 2 jaunes- 300ml lait- 70ml crème liquide- 100g sucre- 75g beurre- 50g d'amande en poudre- 3cs de maïzena.


Glaçage : Confiture de framboise ou coulis de framboise et 2 feuilles de gélatine.


Pour la crème : Chauffer le lait. Dans un saladier, fouetter les jaunes, le sucre puis ajouter la maïzena. Ajouter les amandes, la crème liquide, le jus des citrons. Hors du feu, verser le lait chaud peu à peu en mélangeant. Remettre à feu doux et laisser épaissir.  Ajouter le beurre en parcelles. Mettre un film et laisser refroidir .


Pour le biscuit : Fouetter le sucre glace avec l'amande, 1 oeuf et deux jaune, le coulis de framboise, le colorant. Monter les 4 blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre semoule. Les ajouter au premier mélange. Ajouter ensuite la farine et levure tamisées. Préchauffer le four th 6, étaler le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé graissé. Faire une fine couche carré. Cuire 10 min. A la sortie,  poser la feuille de papier sulfu sur un torchon humide et enrouler le biscuit sur lui-même. Laisser refroidir 5 min. Dérouler et égaliser les bords au couteau.


Dérouler le biscuit, étaler la crème et enrouler. 
Faire fondre 5cs de confiture de framboise au micro-ondes, verser sur la bûche et mettre au frigo.
Si vous vous voulez avec le coulis, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le coulis, y délayer la gélatine et verser sur la bûche. Mettre au frigo. Décorer.

Bûche chocolat café




La période de Noël approche et faut bien faire des essais! voici la bûche inratable et délicieusement chocolatée ! Ce que j'apprécie aussi c'est qu'il n'y a pas de beurre, certes de la crème mais cela reste moins gras que la traditionnelle bûche à la crème au beurre.

Pour 8-10 personnes : 
Crème chocolat : 170ml crème liquide- 150g mascarpone- 150g chocolat- 50g pralin- 1feuille de gélatine.
Crème au café : 50ml de crème liquide- 50g mascarpone- 30ml de café fort- 1/2 feuille de gélatine.
Biscuit : 3 oeufs- 2 blancs- 1/2 sachet de  levure- 60g sucre glace- 60g farine- 75g de poudre d'amandes- 40g sucre semoule.
Glaçage : 150g chocolat- le reste de crème au café- 2cs de fondant blanc (facultatif)

Préparer la crème au chocolat : Chauffer la crème, verser sur le chocolat en morceaux. Bien mélanger, ajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Laisser tiédir puis ajouter la mascarpone, laisser refroidir.
Faire de même pour la crème au café, en ajoutant le café fraîchement préparer avec le chocolat et la crème chauffée. Ensuite la gélatine, mascarpone et mettre au frigo pour qu'elle gélifie un peu.

Pour le biscuit : Fouetter le sucre glace avec l'amande, 1 oeuf et deux jaune. Monter les 4 blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre semoule. Les ajouter au premier mélange. Ajouter ensuite la farine et levure tamisées. Préchauffer le four th 6, étaler le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé graissé. Faire une fine couche carré. Cuire 10 min. A la sortie,  poser la feuille de papier sulfu sur un torchon humide et enrouler le biscuit sur lui-même. Laisser refroidir 5 min. Dérouler et égaliser les bords au couteau.

Dressage :  Prendre un moule a cake, mesurer la largeur du fond du moule et la largeur du dessus et du milieu (approximatif). Couper votre biscuit en 3 bandes, dont la taille correspondra à la largeur du fond, dessus et du milieu du moule a cake (prendre une règle). 
Tapisser le fond du moule de papier film. Poser la bande de biscuit la moins large des 3. Étaler une couche de crème choco et parsemer de pralin. Poser la 2ème bande de biscuit la moins large. Étaler d'une couche de crème café puis d'une couche de crème choco et parsemer de pralin. Recouvrir de la 3ème bande de biscuit. Laisser au frigo une nuit ou au congélo 1h.

Glaçage : Faire fondre le chocolat, le fondant au bain marie. Ajouter le reste de crème café. Verser sur le gâteau. Mettre au frigo puis décorer 1h après.

jeudi 8 décembre 2011

Gâteau au fromage blanc vanillé





Toujours à la recherche de cette texture aérienne et mousseuse, ce gâteau est très bon mais je me demande comment les fromagers réussissent aussi bien le leur, une texture épaisse et mousseuse ! je trouverais !

Pour 8 personnes : 500g fromage blanc 20%- 3 oeufs+ 4 blanc - 140g sucre- 1 sachet de sucre vanillé- 1/2 gousse de vanille- 15g de poudre à flan - 50ml lait- 200ml de crème 1 pâte sablée.


Préchauffer le four th 6. Dans un saladier, battre les jaunes, les sucre, la poudre à flan. Ajouter les graines de vanille, le lait et le fromage blanc. Battre la crème bien froide en chantilly et l'ajouter délicatement au reste. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation.
Prendre un moule assez haut, le beurrer. Découper la pâte pour ne tapisser que le fond du moule et non les bords. Verser la crème vanillé dans le moule et cuire 1h environ. Veiller à ne pas trop cuire le dessus du gâteau. Mettre au frigo une nuit.



dimanche 4 décembre 2011

Carrot cake



A Londres, j'avais trouvé une pâtisserie qui faisait de délicieux cakes dont le carrot cake!! et je n'ai jamais trouvé meilleur ici. Alors je me suis lancé et ce n'est pas trop mal pour une première.

Pour 8 personnes : 275g de carottes- 3 oeufs- 250g farine- 1/2 sachet de levure- 150g beurre mou- 80g sucre (ou 8g Splenda)- 2cs miel- zestes d'une 1/2 orange- 2cs eau de fleur d'oranger 3cs lait.
Décor : Glaçage blanc, amandes.

Préchauffer le four th 6. Peler et râper les carottes. Fouetter les oeufs avec le sucre et le miel. Ajouter le beurre très mou pour obtenir une crème. Ajouter en plusieurs fois la farine et levure tamisées. Ajouter le lait et l'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange. Ajouter les carottes. Verser dans un moule a cake beurré et cuire 45min.
Laisser refroidir. Faire ramollir le glaçage et faire des dessins.  Parsemer d'amandes.
Si vous ne voulez pas de glaçage, la recette d'origine est de verser 1 bonne cuillère à soupe de miel sur le cake tiède et parsemer d'amandes.

jeudi 1 décembre 2011

Velouté de choux-fleur au bacon


Cela change des veloutés classiques et c'est rapide à faire, même ceux qui sont rétissents au choux-fleur en ont mangé!

Pour 2 personnes : 1 petit choux-fleur- 20cl crème légère- 2 portion de Ki rit- 10 tranches de bacon- noix de muscade, persil, sel, poivre.

Faire cuire le choux-fleur dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egoutter-le. Poeler le bacon dans un fond de matière grasse. En réserver 2 dans de l'aluminium. Faire chauffer la cème avec le sel, poivre, persil, noix de muscade et le fromage. Ajouter le bacon. Mixer le tout au mixeur. Ajouter le choux-fleur et mixer de nouveau.
Servir de suite avec une tranche de bacon pour décorer.

Cheesecake Chocolat blanc-framboises



Premier vrai cheesecake, rapide et facile. Une vrai réussite autant esthétique que gustative, je vous recommande d'essayer. Second challenge : le même version sans sucre.


Pour 10 personnes :
Pour la crème : 300g de fromage à tartiner type St Moret- 250g mascarpone- 20cl de crème liquide- 4 oeufs- 160g sucre- 1 gousse de vanille- 50g chocolat blanc- framboises surgelées.
Pour la pâte : 325g de biscuits émiettés (palets breton, bastogne, biscuits roses)- 100g beurre- 2cs de flocons d'avoine.

Commencer par la pâte : Préchauffer le four th 6. Écraser les biscuits au mixeur avec l'avoine. Ajouter le beurre fondu et mixer. Dans un moule rond anti-adhésif, verser les biscuits et tasser fortement au fond du moule et un peu autour de la base. Cuire 30 min. Laisser refroidir.
Au mixeur, mettre les oeufs, le sucre, les graines de vanille et mixer. Ajouter la mascarpone, le fromage. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes et l'ajouter au mixer.Verser dans un saladier. Laver le mixer, mettre la crème liquide et monter en chantilly. Ajouter au saladier et réserver 1 h au frigo.
Préchauffer le four 175°. Verser la crème vanillée sur la pâte biscuitée, ajouter des framboises.
Cuire 1h. Mettre au frigo toute la nuit.